L'atelier...perles au chalumeau

>Pour fabriquer mes perles en verre j’utilise la méthode du verre filé.

>Je chauffe doucement une baguette de verre (pré-colorée, ici du verre de Murano) dans ma flamme. Une fois mon verre chaud je l'enroule sur le mandrin (tige de métal qui fera le trou de la perle), tout en tournant celui-ci. Lorsque je veux arrêter cette opération, il me suffit de « couper » le verre dans la flamme. Je recommence jusqu'à avoir la grosseur voulue, je peux également façonner des formes grâce à des palettes graphiques et je peux ensuite appliquer les décors.

>Lorsque ma perle est terminée, je la place dans un four de recuisson spécifique au verre (qui a été pré chauffé avant) à 515°C, il descend ensuite par paliers jusqu'à température ambiante.

 

L'atelier...fusing et thermoformage 

>Pour ces techniques, j'utilise un autre four que je dois préparer au préalable en passant du séparateur que je cuis (afin que le verre ne colle pas) sur la sole du four. Pour fabriquer mes bijoux, je découpe des plaques de verre (ici du verre américain "Bullseye") selon la forme voulue. Une fois mon four refroidi, je place mes morceaux de verre sur la sole, je programme une cuisson par paliers selon le rendu souhaité.

>Pour le thermoformage (coupelles, etc...) je découpe la forme que je place dans mon four en faisant une 1ère cuisson. Ensuite, j'enduis de séparateur le moule plâtre réfractaire que j'ai choisi et que je fais cuire. Pour finir, je place ma plaque de verre fusionnée sur le moule. Là, je programme une autre cuisson afin que le verre prenne la forme du moule.